La première page Google a son prix !

Le monde du web est comme une course automobile, on ne se souvient que des premiers. L’important n’est pas de participer mais de gagner…

Le marché des sites Internet et du référencement Google en Suisse est une jungle où il est difficile de trouver son chemin.

Combien coûte le référencement Google d’un site Internet en première page ?

Cette question n’a pas qu’une réponse mais plusieurs… Pour faire un parallèle avec les activités sport auto, je dirais que c’est comme dans une course automobile. La première chose à faire si vous voulez être sur le podium est d’analyser les forces en présence et les moyens mis en œuvre par les concurrents. Pas de miracle si l’on ne possède pas un bon pilote et une bonne voiture ; aucune chance d’arriver sur le podium. Le référencement Google est en tout point similaire, il faut viser la première page sinon cela ne sert à rien !

 

Analyse de la concurrence référencement Internet

Tout commence par une étude de la concurrence sur base des termes de recherche sur lesquels vous désirez être référencés. Il est important dans ce domaine d’identifier les bons termes, càd les termes qui vous apporteront du business. Par exemple, si vous êtes une entreprise de menuiserie, il vaut mieux être bien référencé sur « entreprise pose parquet » que sur « pose parquet ». La raison est simple et logique : les internautes qui cherchent « pose parquet » ont pour la plupart l’objectif de le poser eux-mêmes ! Donc aucun retour pour votre entreprise.

Une fois que nous avons défini les termes de recherche pertinents, il faut analyser les sites qui sont référencés en première page du moteur de recherche Google pour ces mots-clés. Les trois premiers sont des résultats payants (publicité Google AdWords) et les autres sont des résultats appelés naturels (basés sur la qualité du site web). Vous définirez pour chaque terme de recherche vos concurrents. MoveOnTop est une agence Google agréée en Suisse, ce qui vous garantit un travail de qualité.

 

Stratégie de référencement Google

Faut-il faire de la publicité Google payante ou travailler le référencement naturel de mon site ? Pour répondre à cette question, il est possible avec les outils Google de connaître le prix par clic pour être dans les trois premières positions Google et il est possible de connaître le nombre d’internautes faisant cette recherche par mois (il faut tenir compte que +/- 35% des internautes cliquent sur ces trois premières positions).

Il faut ensuite analyser le contenu des sites apparaissant en première page dans les résultats naturels. Les éléments à regarder sont nombreux mais les principaux sont : nombre de pages référencées par Google, nombre de liens vers ce site venant de sites web de qualité, qualité du contenu des textes et optimisation des différentes balises prises en compte par Google. Sur base de cette analyse, nous pouvons définir le nombre de pages et la longueur des textes à mettre en œuvre pour avoir une chance de devancer vos concurrents.

Nous ferons sur base de cette analyse le choix d’opter pour la publicité payante, le référencement naturel ou les 2 en fonction du prix de la publicité Google et du prix de la création d’un site plus performant.

 

Votre coût d’acquisition

Avant de faire un projet Internet, la question la plus importante à vous poser est : quel prix êtes-vous prêt à payer pour un contact (un prospect)? Si vous êtes dentiste ou patron d’une entreprise générale de construction, un prospect n’a pas la même valeur.
Pour obtenir un bon retour sur investissement, il faut investir !

En moyenne, le taux de conversion d’un bon site web varie entre 1 et 10 % voire 20 % si vous êtes dans une activité de niche. Cela veut dire que vous aurez entre 1 à 10% de visiteurs de votre site web qui vont vous contacter. Par expérience, vous devez connaitre votre taux de conversion (le pourcentage de contact débouchant sur une commande). Avec ce calcul, il vous est facile de déterminer le budget que vous êtes prêt à investir dans le référencement de votre site web (le coût maximum d’acquisition que vous pouvez payer).

La course ne s’arrête jamais, il faut continuellement évoluer pour garder votre avance.

Vous ne pouvez jamais, comme dans la course automobile, vous reposer sur vos lauriers, il faut continuellement travailler, investir pour garder votre avantage compétitif.

 

Comment choisir votre partenaire ?

C’est assez simple, ne choisissez jamais une société qui vous donne directement un prix. En effet, il est impossible de donner un prix sans faire une étude du marché et de la concurrence.
Le référencement naturel n’apporte pas de résultats à court terme, il faut compter entre 3 et 6 mois pour voir les premiers résultats. Donc, méfiez-vous des commerciaux qui vous promettent des résultats rapides.
Choisissez une entreprise qui vous parle de coût d’acquisition, qui évalue vos marges bénéficiaires par client, car l’objectif unique du référencement est de générer un business rentable.
Vérifiez si le site web de la société qui vous contacte est aussi bien référencé.
Pour terminer, ne signez jamais de contrat de longue durée (plus de 6 mois).

Choisissez une agence officielle Google…

Sur Internet, pas de miracle si vous n’investissez pas le juste prix pour arriver en première page, chaque euro dépensé sera un euro de trop!

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