Référencement Google, choisissez un partenaire Google certifié
Le marché suisse compte un grand nombre d’agences et d’indépendants proposant leurs services de référencement. Certaines entreprises sont nées d’une reconversion du secteur des annuaires vers le référencement. Bien qu’elles n’offrent plus de services d’annuaires, elles continuent d’appliquer les mêmes méthodes de vente à la manière des espaces publicitaires.
Pour choisir votre prestataire référencement, prenez garde aux points suivants:
- Un contrat de prestation s’étalant sur une longue période. Certains stipulent un engagement du client sur 48 mois, ce qui représente une éternité dans le monde Internet !
- Prestation facturée au clic, sans indication de la qualité du clic et sans calcul du retour sur investissement.
- Pas de proposition de modifications du site ni de création de nouvelles pages sur votre site. Par principe, il faut améliorer le contenu d’un site pour obtenir un meilleur référencement naturel. Pour le référencement payant, la réussite de vos campagnes dépend principalement de l’adéquation de vos pages d’atterrissage avec le type de publicité.
- Absence de suivi et de mesure de la conversion (retour sur investissement).
- Pratique de la vente de liens externes, technique de référencement réprimée par Google avec risque de pénalisation de votre site dans les résultats.
- Utilisation d’outils propres à l’agence pour suivre et mesurer les performances de vos campagnes. Préférez les prestataires qui utilisent des outils indépendants et reconnus dans le milieu professionnel du référencement, tels que Google AdWords ou Google Analytics.
- Entreprises dont le site web est mal référencé, ou ne recourant pas au service de publicité Google. Comment peut-on garantir la qualité d’un service sans l’utiliser soi-même !
- Une facturation calculée au prorata de vos dépenses en publicité AdWords, un mode de rémunération qui risque beaucoup de gonfler votre facture.
Voici des services obligatoires pour un prestataire en référencement de confiance:
- Réalisation d’une analyse du marché et de la concurrence Internet
- Envoi régulier de rapports
- Conseils et propositions pour la mise en place de pages d’atterrissage ou landing pages
- Accès libre à votre compte et aux données Google AdWords pour le SEA (transparence dans la gestion de votre budget)
- Suivi journalier de vos positions
- Calculs de vos conversions online (site internet) ou offline (point de vente physique) avec des outils de mesure efficaces
- Réalisation de tests à intervalles réguliers pour améliorer les actions de référencement.
Souhaitez-vous connaitre l’efficacité des actions de référencement et la qualité de l’offre de votre partenaire actuel ? Revoyez les points évoqués ci-dessus et testez votre prestataire !
DÉMARREZ L’ASCENSION DE VOTRE BUSINESS AUJOURD’HUI!