Utilisez des bannières publicitaires internet pour référencer votre site
Avez-vous déjà fait attention aux bannières publicitaires sur les pages web que vous visitez sur Internet ? Ces bannières ou annonces sont comme les espaces publicitaires des canaux de communication traditionnelle (panneaux, banderoles, annonces de journaux), mais transposées sur le web. Parmi les grandes régies publicitaires en ligne, Google figure en tête de liste en proposant son programme AdSense qui permet d’afficher vos messages publicitaires sur des millions de sites Internet. De leur côté, les propriétaires de sites et de blogs génèrent des revenus sur l’affichage de ces messages.
Selon les paramètres définis par les sites partenaires de Google, les annonces peuvent s’afficher sous les formats suivants :
- Annonce texte
- Annonce illustrée
- Annonce rich media
- Annonce Flash
- Annonce vidéo
- Annonce illustrée animée
- Blocs thématiques
- Annonce au format audio
Afin de vous aider à mieux cibler votre audience avec les emplacements les plus adéquats, Google met à votre disposition l’outil Ads planner. Comme critères de ciblage utilisés, l’outil suggère :
- les données démographiques (âge et sexe)
- les centres d’intérêt
- les thématiques Google
- les mots-clés ou expressions
- des emplacements spécifiques de votre choix
- ou le remarketing
Remarketing
Le terme « remarketing » peut vous surprendre, en quoi consiste-t-il ? Peut-être avez-vous remarqué que les mêmes publicités reviennent sur les différentes pages web que vous visitez. En fait, les annonces payantes de la régie publicitaire de Google sont associées à un programme informatique appelé « cookie ». Un cookie s’installe sur votre ordinateur pour retracer votre visite sur le site de l’annonceur. Ce programme affiche ensuite les publicités de l’annonceur pour proposer à nouveaux les services ou produits qui vous ont intéressé quand vous visitez d’autres pages web : voilà le remarketing. Cette fonction de remarketing se base sur la détermination des internautes qui sont arrivés sur votre site, mais qui n’ont pas effectué l’action attendue. A titre d’exemples, les internautes qui ont commencé à remplir un panier sur un site e-commerce sans aller jusqu’au bout, ou encore ceux qui ont visité une catégorie de produits sans prendre contact avec le site. Comme le cookie permet de lister ces internautes, l’annonceur est donc en mesure de faire afficher son message publicitaire à cette audience ciblée. A noter cependant que cette fonction de remarketing n’est pas disponible dans tous les pays, et l’utilisation de cookies est soumise à des réglementations variées, selon la localisation géographique.
La publicité utilisant les bannières se nomme Google Display et comprend un large réseau d’affichage sur le web. Le recours au référencement par bannière Internet répond généralement à des objectifs de notoriété ou de remarketing. Tout naturellement, il concerne les biens et services touchant directement les consommateurs : vêtements, salles de gym, offres de voyage… Une salle de fitness s’intéressera donc à des internautes recherchant des informations sur des régimes alimentaires ou visitant des sites sur la perte de poids et la remise en forme.
DÉMARREZ L’ASCENSION DE VOTRE BUSINESS AUJOURD’HUI!