Référencement Google: Analyse des performances de votre site web

Les indicateurs et les mesures apportent les informations quantitatives nécessaires dans tout projet. En effet, comment peut-on savoir si un projet a atteint ses objectifs ou non ? Comment est-il possible d’apporter des améliorations sans savoir à quel niveau intervenir ? En tant qu’outil commercial et canal de communication, un site web réalise des performances à suivre de près, qui doivent ensuite être analysées pour permettre d’entreprendre des ajustements. Nombreuses sont les sociétés qui s’arrêtent à la création de leur site web sans s’occuper de sa promotion, du retour sur l’investissement et sans suivre son évolution. Après quelques années, elles reviennent sur le projet et ont du mal à déterminer l’impact du site sur les ventes et sur la communication de l’entreprise.

Quels sont les paramètres à mesurer ?

  • Le taux de conversion
  • Le CPA (coût d’acquisition)
  • Le CTR (taux de clics sur vos annonces Google AdWords)
  • Le taux de rebond
  • Le nombre de nouveaux visiteurs
  • La répartition géographique de vos visiteurs
  • Les endroits précis de vos pages où les internautes passent du temps
  • La performance des pages
  • L’endroit d’abandon
  • Le temps passé sur le site
  • Les termes de recherche utilisés pour arriver sur votre site
  • Les sources de trafic
  • Le feedback de vos clients/visiteurs

Ne vous laissez pas impressionner par ces termes techniques, nous mettons notre expertise à votre disposition et vous accompagnons tout au long de la collaboration !

Le taux de conversion
Parmi les indicateurs à absolument suivre pour un site commercial, le taux de conversion figure sans doute en tête de liste. Il se présente en pourcentage et s’obtient en calculant le ratio de visiteurs convertis par rapport à l’ensemble des visiteurs du site (cf. exemples). Cet indicateur mesure la performance de votre site, autrement dit, le retour sur votre investissement. Pour citer quelques exemples, vous pouvez mesurer l’acquisition de prospects et de clients en suivant l’évolution des achats effectués dans vos points de vente physiques, des appels téléphoniques reçus, les demandes reçues via le formulaire du site, les achats et réservations effectués sur votre site… Comme vous l’aurez remarqué, une partie de ces indicateurs sont à observer hors Internet ou « off – line », à l’instar des ventes réalisées en magasin et des appels téléphoniques.

Le CPA (coût d’acquisition)
La conversion d’un internaute est l’équivalent de l’acquisition d’un nouveau client et implique des coûts. Transposée sur le web, on parle de CPA ou coût par acquisition. Ce dernier peut être faible ou élevé selon votre secteur d’activités. Pour en avoir une idée plus concrète, nous vous invitons à voir nos exemples.

CTR (clics through rate) Le taux de clics
Concernant tout particulièrement la publicité, le taux de clics vient démontrer l’efficacité de vos campagnes Google AdWords. Est-ce que vos titres ont interpellé les internautes cibles ? Est-ce que vos messages ont convaincu l’audience pour qu’elle clique sur votre publicité ? En plus d’être un indicateur de mesure, ce CTR contribue à améliorer vos scores de qualité et va vous permettre d’accéder à vos mots-clés cibles à de meilleurs prix et à de meilleures conditions. Le CTR se calcule en faisant le rapport entre le nombre de clics par annonce et le nombre d’impressions ou d’affichages de l’annonce.

Niveau de qualité de vos mots-clés
Nous avons parlé de score de qualité attribué par Google sur AdWords ou sur le référencement payant. Noté sur 10, ce score fait office de récompense pour les bons annonceurs, pour mieux se positionner dans les enchères concernant l’achat des mots-clés. Plus concrètement, Google va utiliser ce score dans le calcul de votre enchère de prix par clic et permettre à vos annonces de dépasser celles de vos concurrents dans les positions des moteurs de recherche, ce qu’on appelle Ad Ranking.

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Ranking de votre site (classement de votre site dans le moteur de recherche)
Dans le cadre d’un référencement naturel, le Ranking ou position de votre site web dans les moteurs de recherche doit retenir continuellement votre attention. Il s’agit de suivre les positions des mots ou expressions-clés ciblés par votre campagne de référencement et, par extension, les expressions liées à vos activités et qui intéressent aussi vos concurrents. Voyons l’exemple d’une entreprise de menuiserie à Namur. Elle surveillera ses positions sur les termes comme :

  • Menuiserie Namur
  • Ebéniste Namur
  • Escalier en bois
  • Parquet Namur

Un point essentiel à retenir et que nous expliquons à tous nos clients, c’est le caractère instable des positions dans les moteurs de recherche dans le référencement naturel. Rien n’est jamais acquis, il faut toujours travailler, car de nouveaux concurrents arrivent sur le web ou d’autres concurrents ont lancé des actions plus intensives. Sans oublier que chaque moteur reste le seul maître de son algorithme de classement des résultats, et que chacun dicte ses propres règles d’utilisation. Il faut continuellement s’activer pour rester au Top des résultats.

Le taux de rebond
Le taux de rebond présente en pourcentage le nombre de visiteurs qui sont arrivés sur l’une de vos pages et qui repartent directement. Il indique donc le degré d’attrait et de pertinence d’une page. Si l’internaute ne reste pas sur votre site, c’est qu’il n’y a pas trouvé l’information qu’il cherchait. Donc attention, un taux de rebond élevé est un signe de faible attractivité de votre page ou site.

Nombre de nouveaux visiteurs
Dans le suivi des performances d’un site, le nombre de nouveaux visiteurs donne une idée claire de la capacité de votre site à attirer de nouveaux internautes d’un côté, et sa capacité à fidéliser ses anciens visiteurs de l’autre.

Répartition géographique de vos visiteurs
La répartition géographique constitue un critère généralement inclus dans le ciblage marketing. Son importance est d’autant plus grande dans le ciblage publicitaire sur le web pour atteindre les internautes avec leur langue (annonce, version du site et autres critères géographiques nécessaires au référencement).

Les zones de vos pages visitées par les internautes
L’analyse de vos pages permet d’optimiser la qualité de leur contenu. En sachant quelle zone de vos pages web a reçu le plus ou le moins de clics des visiteurs, vous serez en mesure de déterminer si un élément de la page se trouve sur un mauvais emplacement et qu’il faut le changer. Vous saurez également si des liens ou des images présentées intéressent les visiteurs ou s’ils fonctionnent correctement.

La performance des pages
Les avancées technologiques autorisent actuellement de tester la performance des pages web de façon économique. Nous pouvons, par exemple, créer trois différentes pages d’accueil de votre site web et les présenter de façon aléatoire à vos visiteurs. En mesurant les réactions des visiteurs, nous pouvons vous indiquer quelle page est la plus performante. Il est possible d’effectuer le même test sur d’autres pages stratégiques de votre site.

L’endroit d’abandon
On parle de point d’abandon dans l’analyse de l’entonnoir de conversion spécifique aux sites d’e-commerce. Il convient d’identifier à quel point du processus d’achat le visiteur abandonne son achat. Cette analyse vous conduira peut-être à des conclusions intéressantes :

  • longueur excessive de votre ou vos formulaire(s)
  • demande d’informations inappropriées
  • frais de livraison trop élevés
  • taille ou pointure absente pour l’habillement, présence de dysfonctionnement sur votre site

Le temps passé sur le site
Si un visiteur passe beaucoup de temps sur votre site, cela signifie généralement que les informations proposées l’intéressent. Il se peut également qu’il a du mal à trouver ce qu’il cherche sur votre site, notamment pour les sites de vente en ligne. Tout cela pour dire que ce facteur s’interprète de plusieurs façons, et nous sommes là pour évoquer avec vous toutes les éventualités.

Les termes de recherche utilisés pour arriver sur votre site
Les termes de recherche ou groupes de mots constituent la moelle épinière du référencement. Ce sont les mots et expressions utilisés par les internautes pour faire leurs recherches sur les moteurs. L’analyse de ces termes porte sur votre secteur d’activités et cerne les besoins de votre clientèle. Parallèlement, elle révèle les expressions les plus intéressantes pour votre campagne : les mots-clés les plus utilisés, ceux les moins utilisés, ceux sur lesquels vous êtes déjà référencé, ou encore ceux sur lesquels vous devez améliorer vos positions. Reprenons l’exemple de la menuiserie à Namur. Une analyse des termes recherchés oriente le choix entre « châssis en pvc », « châssis bois » ou « châssis alu ». Cette analyse de mots-clés a encore plus d’importance dans le cadre d’une campagne Google AdWords, pour éviter de payer des mots-clés qui ne rapportent aucun bénéfice à votre entreprise.

Voici un autre exemple réel qui démontre la subtilité d’une analyse de mots-clés. Un kinésithérapeute nous a exposé son problème concernant un terme inefficace dans sa campagne publicitaire AdWords. Il s’agit du mot « massage », une activité faisant partie de la kinésithérapie. Cependant, l’analyse des termes a révélé que les internautes attirés par cette annonce de massage recherchaient des salons de massage.

  • les sources de trafic
  • Le feedback de vos clients/visiteurs

 

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Des clients satisfaits!

  • Depuis que j'ai fait appel aux services de MoveOnTop, j'ai pu compter sur un suivi régulier et performant de mon site d'entreprise. La qualité du service proposé est excellente et me permet en toute sécurité de développer mon site web, d'optimiser sa visibilité. J'ai des retours productifs et positifs et peux désormais compter sur une prospection efficace et sécurisée.

    Philippe Dorthe
    Philippe DortheRobin Du Bois Dorthe SA
  • Journaliste multimédia, j’ai confié à MoveOnTop la réalisation de mon blog de globe-trotteur (www.pichonvoyageur.ch). Je ne puis que me féliciter du concept mis en place, du graphisme choisi et de l’ajout d’applications particulièrement adaptées à mes besoins. De plus les collaborateurs de MoveOnTop sont particulièrement compétents et réactifs.

    Bernard Pichon
    Bernard PichonJournaliste
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