Référencement Facebook: un plus pour votre référencement Google

CRÉEZ DU TRAFIC VERS VOTRE SITE WEB!

Le référencement payant de votre site web

En 2013, le nombre d’utilisateurs Facebook a dépassé le milliard. Autrement dit, sur les 7 milliards de la population mondiale, 1 personne sur 7 est membre du réseau social. En Suisse, la Confédération avance que 40% de la population est abonnée à Facebook, soit plus de 3,3 millions d’utilisateurs. Il s’agit d’une opportunité à saisir pour votre entreprise afin de développer la relation avec votre clientèle. Par la même occasion, vous mettrez en valeur votre site web à travers le référencement sur Facebook.

La première chose à faire est de choisir une page pour entreprise et non un compte individuel normal. Les règles de Facebook font qu’un compte normal est toujours lié à une personne physique, alors que l’objectif est de communiquer sur votre entreprise. La page « Facebook for Business » possède aussi des avantages spécialement pensés pour l’entreprise :

  • Mise à disposition d’outils de suivi pour mesurer et analyser les activités de vos fans
  • Possibilité de faire de la publicité Facebook pour cibler les utilisateurs
  • Promotion de votre page via des insertions payantes dans le fil d’actualité des utilisateurs

La gratuité de la création de page entreprise Facebook ne signifie aucunement que le référencement de votre entreprise sur le réseau ne vous coûtera pas un sou.

Parmi les charges à considérer, comptez déjà le temps pour la création et gestion de contenu intéressant pour vos fans, mais aussi le temps pour répondre à leurs questions et interagir avec eux. Effectivement, il sera plus facile aux internautes de faire passer leurs demandes auprès d’une entreprise via le réseau Facebook, notamment sur les questions qui surviennent dans la phase après-vente. Ce qui implique de votre côté de confier la gestion de votre page Facebook à un de vos collaborateurs ou à une agence externe.

Le second élément à inclure dans vos charges concerne les actions de promotion de vos publications, et donc de votre page Facebook. Selon les experts, ce sont environ 10% des fans d’une page qui voient votre contenu s’afficher dans leur fil d’actualité. Pour atteindre une audience plus conséquente, il faudra passer à la caisse et ainsi obtenir de meilleures positions dans le fil d’actualité des utilisateurs ciblés. Le réseau social propose aussi son option Facebook Ads Manager pour des publicités payantes.

Les objectifs d’utilisation d’une page Facebook :

  • La communauté : c’est la version Web 2.0 du bouche-à-oreille, qui permet d’établir un lien avec les clients actuels et potentiels.
  • La conversation : Facebook permet d’interagir avec les abonnés de votre page professionnelle. Il est essentiel d’entretenir la conversation, de bien choisir les informations et contenu à partager. Cette gestion de contenu s’avère moins compliquée pour les entreprises proposant des produits et services s’adressant directement aux consommateurs : produits alimentaires, articles de mode, nouvelles technologies, voyages et loisirs… Ce qui n’est pas le cas des entreprises dont la clientèle est constituée de personnes morales (B2B). Si votre entreprise propose des engins lourds (ex. : bétonnière, pelle mécanique), Facebook ne fait pas partie de vos priorités.
  • Votre identité : En contact direct avec votre communauté, vous allez véhiculer l’image de votre société auprès de cette audience, qui à son tour va répercuter votre image sur son propre réseau. Dans la gestion de votre réputation sur Internet, il faut bien penser votre discours pour éviter le matraquage commercial. A vous de donner une personnalité à votre entreprise : une histoire, des valeurs humaines, des projets qui vont toucher le public… D’autant plus que les fans ont la possibilité de poster du contenu sur votre page et aussi de partager votre contenu. Le fait de partager votre contenu accroît la popularité et l’autorité de votre site.

Nous vous conseillons fortement d’intégrer les mots-clés ciblés dans le nom de votre page, et cela, dès la création de la page.
En résumé, le réseau Facebook constitue un excellent outil de référencement, mais son importance reste relative en fonction des secteurs d’activité.

Quelques exemples de clients au TOP !

Des clients satisfaits !

  • Depuis que j'ai fait appel aux services de MoveOnTop, j'ai pu compter sur un suivi régulier et performant de mon site d'entreprise. La qualité du service proposé est excellente et me permet en toute sécurité de développer mon site web, d'optimiser sa visibilité. J'ai des retours productifs et positifs et peux désormais compter sur une prospection efficace et sécurisée.

    Philippe Dorthe
    Philippe Dorthe Robin Du Bois Dorthe SA
  • Journaliste multimédia, j’ai confié à MoveOnTop la réalisation de mon blog de globe-trotteur (www.pichonvoyageur.ch). Je ne puis que me féliciter du concept mis en place, du graphisme choisi et de l’ajout d’applications particulièrement adaptées à mes besoins. De plus les collaborateurs de MoveOnTop sont particulièrement compétents et réactifs.

    Bernard Pichon
    Bernard Pichon Journaliste
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