Référencement Google Méthode de travail

Souvent, les gens pensent que le référencement Google requiert une expertise informatique puisqu’il s’agit d’Internet. En réalité, ce domaine demande plutôt des compétences marketing, car il consiste en l’étude de marché et du comportement des internautes.

Ces deux domaines d’expertise sont nécessaires pour appréhender au mieux Internet. Pour cette raison, nous incluons des experts en marketing et en psychologie du consommateur dans notre équipe de référencement. Nos experts informatiques, quant à eux, se chargent de l’aspect technique tel que l’optimisation du code HTML de vos pages, ou encore la mise en place des CMS ou système de gestion de contenu.

Analyse de votre marché

Comprendre votre entreprise et vos activités constitue pour nous le point de départ obligatoire pour une campagne de référencement. Nous avons besoin de connaître vos produits et services, votre politique commerciale, la concurrence dans votre secteur d’activité, et tout particulièrement vos objectifs tant hors-ligne qu’en ligne. C’est seulement après l’analyse de ces données que nous serons en mesure d’avancer une offre de référencement, payant ou naturel.

Dans un deuxième temps, l’analyse de marché nous conduira à la définition de la zone de chalandise de votre business : localisation de vos clients par pays, province ou ville. Bien au-delà de simples données géographiques, l’analyse de marché nous permettra d’établir un véritable profil de vos prospects (âge, genre, centres d’intérêt, sites visités, etc.).

Par la suite, nous analyserons vos avantages concurrentiels, autrement dit, ce qui différencie vos produits ou services auprès des consommateurs. Ces avantages seront mis en avant dans votre campagne de référencement Internet, qui s’alignera avec votre stratégie de communication sur les médias traditionnels et sur votre politique commerciale. En effet, nous gardons toujours en vue vos objectifs commerciaux, car le référencement ne consiste pas uniquement à donner de la visibilité à votre site sur les moteurs de recherche. Déjà à la conception de vos annonces et textes publicitaires, nous veillons à répondre aux besoins de vos prospects et futurs clients.

Analyse du comportement et des besoins de vos prospects (internautes)

Afin d’atteindre le meilleur retour sur investissement sur vos campagnes de référencement, il est crucial d’analyser les besoins de vos prospects et leurs comportements. C’est seulement après l’identification des besoins/questions des prospects que nous pourrons créer des messages publicitaires répondant à ces questions (recherches) et développer des pages de destination adaptées à ces attentes.

Analyses des termes de recherche

Généralement, le personnel d’une entreprise s’avère être mauvais conseiller pour déterminer les termes utilisés par les internautes lors de leurs recherches Internet, dans le secteur d’activité de l’entreprise. En effet, le personnel va tout naturellement puiser des termes techniques dans son jargon professionnel, termes que vos prospects utilisent rarement dans leurs recherches.

Ces requêtes ou termes de recherche constituent la base de toute action de référencement, payant ou naturel. En même temps, ils vont aussi servir de base à la structuration de votre site web, ainsi qu’à l’optimisation de son contenu par rapport aux expressions ciblées.

Pour déterminer les termes à exploiter pour votre référencement, nous aurons recours à nos outils pour analyser et identifier les expressions utilisées par les internautes pour les recherches dans votre secteur. Dans cette analyse, nous tiendrons compte du facteur géographique, autrement dit, les localités que vous ciblez.

Exemple :

Un fabricant de peinture se focalise sur l’expression « peinture bio » pour toute sa stratégie de promotion sur Internet, ainsi que pour le contenu de son site. Avec étonnement, il observe peu de résultats tant à travers son site que via sa présence sur les réseaux sociaux. En analysant les requêtes de son secteur d’activité, nous constatons que les internautes utilisent plus l’expression « peinture écologie » au lieu de « peinture bio », et que la majeure partie des recherches concerne la peinture pour la chambre d’enfant. Sur cette conclusion, l’entreprise doit ajuster sa stratégie de contenu en se basant sur l’expression « peinture écologie ». De plus, une page spécifique devra mettre en avant les avantages de l’utilisation de peinture écologique pour l’aménagement de chambres pour enfants.

Les éléments cités ci-dessus constituent le point de départ pour la définition d’une stratégie commerciale web et la planification des actions de référencement Internet.

Analyse de la concurrence

Peut-être l’avez-vous constaté, arriver à la première page de Google et obtenir un bon retour sur investissement deviennent des objectifs de plus en plus ardus à atteindre. Pour quelle raison selon vous ? La concurrence ! Evidemment, vous n’êtes pas le seul sur le marché. Les magasins physiques ont vu arriver de nouveaux concurrents dans les sites de vente en ligne. Pour y faire face, l’analyse des concurrents bien positionnés et de leurs actions SEO s’avère nécessaire, pour ainsi permettre d’identifier les actions qu’ils ont entreprises pour remonter dans les résultats de Google.

Dans un premier temps, cette analyse servira à établir et mettre en œuvre un plan d’action pour un référencement concurrentiel. Dans un second temps, elle servira de base pour budgétiser votre campagne de référencement pour atteindre la première page du moteur.

Définition d’un plan d’action stratégique de référencement

Ce plan d’action inclut :

  • la définition de l’audience ciblée
  • l’identification des termes de recherche ciblés
  • le choix des outils de référencement à utiliser :
    • Publicité payante (SEA), réseau de recherche ou bannières publicitaires
    • Publicité LinkedIn
    • Publicité Facebook
    • Publicité Youtube
    • Optimisation SEO des pages (structure, textes, liens, images…)
  • la formulation d’objectifs chiffrés en termes de position et de conversion
  • l’élaboration d’un planning
  • la budgétisation

Monitoring et analyse des résultats

SAVOIR = MESURER
Nous considérons la phase de monitoring et d’analyse de résultats comme la plus importante. Cependant, beaucoup de référenceurs sous-estiment cette phase et confinent leur travail de référencement en une action ponctuelle. L’évolution concurrentielle du secteur va rapidement les rattraper.

Pour le suivi des campagnes, nous avons recours à différents outils dont ceux édités par Google, (Google Analytics, Google Webmaster Tools, Google AdWords reporting), mais aussi d’autres outils de suivi de positionnement. Ainsi, nous sommes capables de mesurer correctement votre retour sur investissement. L’indicateur le plus important à suivre est votre taux de conversion, autrement dit, le nombre de personnes parvenues à votre site web et qui ont agi comme défini dans vos objectifs (achat, demande de devis, demande de contact…).

On peut comparer un référencement sans objectif à la création d’une entreprise sans étude de marché et sans business plan.

Le référencement payant de Google AdWords requiert un suivi journalier des résultats pour se maintenir dans le Top 3. Si vos annonces ne figurent pas dans les 3 premiers, il y a peu d’intérêt à faire de la publicité Google, sauf pour quelques exceptions.

Optimisation et actions correctives

Grâce au monitoring, nous disposons de données statistiques toujours à jour pour une évaluation régulière de votre campagne. Cette évaluation nous permettra de faire un bilan et d’ajuster le tir avec des actions correctives. Sur le web, il est impératif de rester vigilant sous peine d’être dépassé par la concurrence.

Analyse des émotions et du comportement des internautes sur votre site

NOTRE INCONSCIENT EST RESPONSABLE DU PRÉSENT

Le facteur « émotion » chez le consommateur joue un rôle critique dans la réussite d’une activité commerciale. Nous ne manquons donc pas d’étudier le comportement des visiteurs de votre site. Certains détails de votre site vont faire la différence, comme dans un vrai magasin physique.

Votre site doit :

  • Inspirer confiance à l’internaute
  • Etre attractif pour susciter l’action (contact ou achat)
  • Présenter une bonne ergonomie (lisibilité, facilité de navigation) et la bonne information au bon endroit
  • Afficher une structure claire (une page pour un besoin du consommateur)
  • Avoir des pages optimales pour un temps de chargement rapide
  • Présenter des couleurs correspondant aux valeurs que vous voulez véhiculer
  • Utiliser une police de caractères adaptée.

Dans l’étape d’analyse de résultats, il est aussi important d’analyser les données concernant vos annonces textuelles et vos bannières publicitaires. Vous pouvez alterner plusieurs modèles, comparer les apports en clic et ne garder que l’annonce ou la bannière la plus performante (meilleur taux de conversion).

Le même principe s’applique aussi à votre page d’accueil. En effet, il est techniquement possible de présenter différentes versions de page d’accueil aux internautes. Il vous reste ensuite à choisir la version la plus appréciée par les internautes.

Des clients satisfaits!

  • Depuis que j'ai fait appel aux services de MoveOnTop, j'ai pu compter sur un suivi régulier et performant de mon site d'entreprise. La qualité du service proposé est excellente et me permet en toute sécurité de développer mon site web, d'optimiser sa visibilité. J'ai des retours productifs et positifs et peux désormais compter sur une prospection efficace et sécurisée.

    Philippe Dorthe
    Philippe DortheRobin Du Bois Dorthe SA
  • Journaliste multimédia, j’ai confié à MoveOnTop la réalisation de mon blog de globe-trotteur (www.pichonvoyageur.ch). Je ne puis que me féliciter du concept mis en place, du graphisme choisi et de l’ajout d’applications particulièrement adaptées à mes besoins. De plus les collaborateurs de MoveOnTop sont particulièrement compétents et réactifs.

    Bernard Pichon
    Bernard PichonJournaliste
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