Le référencement internet est devenu un enjeu économique pour votre entreprise

Le référencement sur Internet repose sur deux règles simples :

  • Votre site web doit être populaire auprès de vos internautes cibles
  • Vous devez proposer du contenu unique et de qualité sur le site web

Depuis 2012, les moteurs de recherche, dont notamment Google, multiplient leurs efforts pour proposer des résultats pertinents et de qualité à leurs utilisateurs. Ils vont donc avantager les sites offrant du contenu intéressant pour les internautes, et surtout original dans le sens où il ne s’agit pas d’un simple copier-coller.

Ensuite, il faut penser à l’attractivité de votre site. Est-ce que le visiteur va rester et visiter votre site quand il arrive sur une de vos pages ? Ou est-ce qu’il ne sera pas intéressé et quittera en 1 seconde votre site ? Cette attractivité joue un rôle-clé pour votre retour sur investissement.

Le référencement Internet restera transparent, car ce sont les moteurs qui vont évaluer les sites. Et ces derniers peuvent apporter des modifications à leur algorithme de classification à n’importe quel moment de l’année. Autrement dit, la triche peut fonctionner sur le court terme, mais les pénalisations tomberont assurément et impacteront la viabilité du site. C’est un travail de longue haleine et aussi très prenant en terme de temps. Ces efforts de référencement visent à positionner votre site dans les premiers résultats retournés par les moteurs et sur les recherches effectuées par vos clients potentiels. Par clients potentiels, nous faisons allusion aux internautes intéressés par vos produits ou prestations.

Une erreur assez courante consiste à référencer un site en se basant sur le nom de l’entreprise. « Pourquoi serait-ce une erreur ? », nous demanderez-vous. Pour la simple raison que l’internaute lambda ne connaît pas votre entreprise. Ce seront plutôt des termes plus génériques qui viendront à son esprit. Ne vous étonnez donc pas si nos sites sont « mal » positionnés si vous tapez le nom de notre société sur un moteur de recherche.

En guise d’exemple, si votre entreprise est active dans la menuiserie à Genève, l’internaute pensera plus aux termes comme « menuisier Genève », « escalier en bois », « chassis bois », … Dans cette dernière expression, remarquez la faute d’orthographe au mot « châssis » écrit sans accent circonflexe. Cette faute est voulue, car elle fait partie de notre stratégie de référencement. En effet, les internautes ont tendance à ignorer les accents quand ils effectuent des recherches sur les moteurs.

Arrive maintenant la question de la présence sur Internet : sur quelle plateforme se positionner ? Et bien, vous devez être présent partout où vos clients actuels et potentiels sont actifs. Nous donnons ci-après une liste de ces plateformes sur Internet. Nous avons établi cette liste pour qu’elle soit la plus exhaustive possible.

LES MOTEURS DE RECHERCHE

REFERENCEMENT GOOGLE

Quand on parle de moteur de recherche, le premier qui vient à l’esprit est Google. Étant le leader mondial de la recherche sur Internet, Google doit se situer au cœur de votre stratégie de référencement.

REFERENCEMENT BING

Appartenant à Microsoft, le moteur de recherche Bing possède environ XXX % de part de marché en Europe. A cause de cette faible part de marché, les entreprises boudent le moteur, et d’un côté, cela facilite le travail de référencement pour qui s’y lance.

REFERENCEMENT YAHOO

En tant que moteur de recherche, Yahoo a vu sa part de marché en Europe considérablement diminuer ces dernières années. Par contre, il compte encore un grand nombre d’utilisateurs en Afrique.

LES RÉSEAUX SOCIAUX

Cette première décade du 21e siècle a connu l’avènement des réseaux sociaux qui constituent actuellement une source de trafic qualifié sur Internet. Pour que votre stratégie de référencement Internet réussisse, ces plateformes sont incontournables. Et cela, même si le rôle de ces réseaux sociaux dépend du secteur où vous évoluez. L’essentiel est de ne pas perdre de vue l’objectif : être présent sur les plateformes web où évoluent vos clients réels et potentiels. Généralement, un internaute se connecte à Internet pour des loisirs, pour gérer ses relations privées…, sauf peut-être sur LinkedIn et Twitter.

REFERENCEMENT FACEBOOK

Facebook, c’est LE réseau social. Actuellement leader mondial, il a fait du chemin depuis ses débuts dans le cercle privé de l’université d’Harvard. Le référencement Facebook concerne en particulier les entreprises dont les produits et services touchent les besoins d’ordre privé des internautes, à savoir l’alimentation, la mode, les cosmétiques, le voyage, la téléphonie… Le but du référencement étant toujours d’amener du trafic sur votre site Internet.

REFERENCEMENT LINKEDIN

Le réseau social LinkedIn permet aujourd’hui aux professionnels de partager des informations auprès d’une audience qualifiée. En termes de référencement, l’intérêt se situe dans la possibilité de publier des liens vers votre site web. A travers ce réseau, votre entreprise s’approche de sa clientèle sur les critères professionnels et du domaine d’activité. Retrouvez des informations supplémentaires sur le référencement LinkedIn sur notre site.

REFERENCEMENT GOOGLE+

Après ses débuts timides, le réseau social Google+ est associé à Google Place et évolue vers une plateforme professionnelle à destination des commerçants et des entreprises, et cela gratuitement. Pour percer sur Google+, les informations supplémentaires sont disponibles sur notre site.

REFERENCEMENT TWITTER

Le référencement Twitter donne plutôt l’avantage au contenu de blog. Ce réseau social, ou encore plateforme de micro-blogging, est assiégé par les personnalités que ce soit dans le secteur du cinéma, de la musique ou du milieu politique. D’autres célébrités plus modestes y sont aussi présentes, à savoir les experts reconnus dans leur domaine.

LES SITES DE PARTAGE VIDÉO

REFERENCEMENT YOUTUBE

Selon les estimations, Youtube enregistre près de 3 milliards de vidéos vues par jour. La plateforme ayant été rachetée par Google, ce dernier ne manquera pas de faire remonter les vidéos pertinentes dans les résultats retournés par son moteur. Pour plus d’informations sur le référencement Youtube, visitez notre page.

REFERENCEMENT DAILYMOTION

La plateforme de vidéos Dailymotion est l’équivalent de Youtube, mais plus prisée par les internautes francophones. Elle représente un excellent moyen de partager du contenu, de transmettre des messages à votre marché cible et aussi de les attirer sur votre site web. En apprendre plus sur le référencement sur Dailymotion.

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    Bernard Pichon
    Bernard PichonJournaliste
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