Le référencement internet est devenu un enjeu économique pour votre entreprise
Le référencement sur Internet repose sur deux règles simples :
- Votre site web doit être populaire auprès de vos internautes cibles
- Vous devez proposer du contenu unique et de qualité sur le site web
Depuis 2012, les moteurs de recherche, dont notamment Google, multiplient leurs efforts pour proposer des résultats pertinents et de qualité à leurs utilisateurs. Ils vont donc avantager les sites offrant du contenu intéressant pour les internautes, et surtout original dans le sens où il ne s’agit pas d’un simple copier-coller.
Ensuite, il faut penser à l’attractivité de votre site. Est-ce que le visiteur va rester et visiter votre site quand il arrive sur une de vos pages ? Ou est-ce qu’il ne sera pas intéressé et quittera en 1 seconde votre site ? Cette attractivité joue un rôle-clé pour votre retour sur investissement.
Le référencement Internet restera transparent, car ce sont les moteurs qui vont évaluer les sites. Et ces derniers peuvent apporter des modifications à leur algorithme de classification à n’importe quel moment de l’année. Autrement dit, la triche peut fonctionner sur le court terme, mais les pénalisations tomberont assurément et impacteront la viabilité du site. C’est un travail de longue haleine et aussi très prenant en terme de temps. Ces efforts de référencement visent à positionner votre site dans les premiers résultats retournés par les moteurs et sur les recherches effectuées par vos clients potentiels. Par clients potentiels, nous faisons allusion aux internautes intéressés par vos produits ou prestations.
Une erreur assez courante consiste à référencer un site en se basant sur le nom de l’entreprise. « Pourquoi serait-ce une erreur ? », nous demanderez-vous. Pour la simple raison que l’internaute lambda ne connaît pas votre entreprise. Ce seront plutôt des termes plus génériques qui viendront à son esprit. Ne vous étonnez donc pas si nos sites sont « mal » positionnés si vous tapez le nom de notre société sur un moteur de recherche.
En guise d’exemple, si votre entreprise est active dans la menuiserie à Genève, l’internaute pensera plus aux termes comme « menuisier Genève », « escalier en bois », « chassis bois », … Dans cette dernière expression, remarquez la faute d’orthographe au mot « châssis » écrit sans accent circonflexe. Cette faute est voulue, car elle fait partie de notre stratégie de référencement. En effet, les internautes ont tendance à ignorer les accents quand ils effectuent des recherches sur les moteurs.
Arrive maintenant la question de la présence sur Internet : sur quelle plateforme se positionner ? Et bien, vous devez être présent partout où vos clients actuels et potentiels sont actifs. Nous donnons ci-après une liste de ces plateformes sur Internet. Nous avons établi cette liste pour qu’elle soit la plus exhaustive possible.