Quelle stratégie choisir pour référencer mon site web sur Google ? SEO ou SEA ???

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Referencement Google

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La plupart des webmasters sont souvent perdus après avoir mis en ligne leur site web. Mon site est en ligne mais il est introuvable sur le moteur de recherche Google ! Comment le référencer ?

 Il existe deux manières de référencer son site sur Google : le SEO (Search Engine Optimisation) et le SEA (Search Engine Advertising)

Le SEO (référencement naturel)

Le SEO est appelé référencement naturel. En fonction de nombreux paramètres, les moteurs de recherche de Google vont indexer les pages de votre site web. Le référencement naturel est une stratégie à moyen et long terme car il n’y a pas de miracle. Il est très rare que votre site soit directement dans les premiers résultats du moteur de recherche sauf si votre site web parle d’un domaine qui n’est pratiquement pas abordé par d’autres sites. Aujourd’hui, il devient très rare de créer un site dont le contenu n’est pas concurrentiel !

Le SEO est un travail continu. Malheureusement, de nombreuses personnes sont actives dans le référencement Google et vous font miroiter des résultats à court terme pour un montant forfaitaire. Il est bien entendu possible en travaillant sur votre site web de vous faire progresser dans le classement Google, mais ce travail devra se faire en continu au risque de vous voir rapidement redescendre dans les abysses du moteur de recherche. C’est un peu comme la pratique du sport. On peut s’entrainer pour arriver dans les premiers, mais dès que l’on va stopper son entrainement, nos performances vont rapidement diminuer !

Le SEA (publicité Google AdWords)

Le SEA, qui est communément appelé publicité Internet (Google AdWords), est le moyen le plus rapide de vous placer dans les premières positions du moteur de recherche Google. Ce système de référencement payant est basé sur un système de coût par clic. Vous ne payez que lorsque les internautes cliquent sur votre message publicitaire. Cet outil paraissant simple à première vue est en fait un outil complexe de ciblage offrant de très nombreuses options de sélection. Le coût par clic dépendra de la concurrence mais surtout de la qualité de vos campagnes publicitaires Google.

Lequel de ces deux types de référencement choisir ?

Il n’y a pas une mais plusieurs bonnes réponses à cette question. Il faut tout d’abord faire une analyse de votre marché sur Internet et analyser ce que fait la concurrence. Sur base de notre expérience, cette première étude est cruciale. Vous pouvez pour ce faire utiliser différents outils qui vont vous permettre de voir le nombre de pages des sites de vos concurrents qui ont été référencés par le moteur de recherche Google. Des outils Google comme l’outil de prévision AdWords vous donne un indice de concurrence pour les différents mots-clés ou expressions que vous désirez cibler. Les outils de back links (liens vers un site web) vous permettent aussi de voir le nombre de liens vers les sites web de vos concurrents et leur qualité.

Définition de votre stratégie de référencement Google

Une bonne stratégie de référencement nécessitera toujours dans la majorité des cas l’utilisation du référencement naturel et du référencement payant. Ceci sera d’autant plus vrai si vous désirez cibler un grand nombre d’expressions ou de mots-clés dans des secteurs différents. Prenons l’exemple d’une menuiserie ayant comme activités le placement de châssis, de portes, de parquet, de cuisine, d’escaliers. Il sera pratiquement impossible dans un domaine concurrentiel comme celui-là de pouvoir obtenir un référencement naturel en première page.

Il sera généralement moins cher pour une petite entreprise et plus facile d’utiliser le référencement payant Google AdWords, le référencement naturel nécessitant de nombreuses modifications au niveau du site web et l’ajout de contenu de qualité. Cependant, il faudra quand même ajouter quelques pages de qualité au site web (landing pages « pages de destination ») pour y rediriger l’utilisateur qui a effectué une recherche et a cliqué sur des liens payants Google AdWords.

Une bonne stratégie de référencement Google s’appuiera généralement sur l’utilisation des deux outils de référencement : le référencement naturel et le référencement payant. L’idéal étant d’obtenir votre site web référencé en première page sur le moteur de recherche Google dans les 2 cas. L’ajout de résultats naturels donnera du crédit et de la confiance à vos messages publicitaires payants.

Avantages et inconvénients du référencement naturel SEO

Avantages :

Le principal avantage du référencement naturel est sa « gratuité ». Malheureusement, le terme gratuit est loin d’être correct. Il faut en effet comptabiliser les modifications régulières à apporter à votre site web. Pour obtenir un bon référencement naturel, il est aujourd’hui souvent encore indispensable d’acheter des liens de qualité vers votre site. Un lien « back Link » de qualité (pas un annuaire) a une valeur de +/- 100 euros par an. Bien que nous désapprouvions ce type de stratégie car non conforme aux règles éditées dernièrement par Google, ces stratégies sont encore utilisées par les plus grands sites. Le moteur de recherche Google n’étant aujourd’hui pas encore capable à 100% de détecter ces pratiques.

L’ajout de contenu à votre site ainsi que la définition d’une stratégie de référencement, l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux, etc., ont un coût non négligeable souvent sous-estimé par les webmasters. Dans un domaine très concurrentiel, il s’agit d’un job à temps plein !
L’autre avantage majeur est la crédibilité donnée  à ce résultat de recherche Google par les internautes. Le référencement naturel n’étant pas de la publicité, vous obtiendrez de bons taux de conversion.

Désavantages :

Le plus gros désavantage du référencement naturel Google est que devez établir une stratégie sans en connaître toutes les règles du jeu. Vous devez définir votre stratégie sur base d’éléments changeant très régulièrement, Google mettant constamment son moteur de recherche à jour. Pour établir une bonne stratégie de référencement naturel à long terme, une seule pratique fonctionne vraiment : l’honnêteté. Mettre en place des stratégies de référencement artificiel s’avère encore aujourd’hui dans certains cas payant. Mais le message de Google est très clair : la chasse à ces pratiques artificielles est lancée depuis quelques mois !

Un autre désavantage depuis un peu plus d’un mois est l’impossibilité d’obtenir dans Google Analytics les « termes de recherche » (ce que l’internaute a tapé dans le moteur de recherche) provenant des visiteurs arrivant par des résultats de recherche naturels. Ce qui vous empêche donc de savoir sur quels termes vous réalisez des conversions (contact, vente, demande…)

Un autre désavantage est l’impossibilité de figurer dans les trois premières positions Google, celles-ci étant réservées à la publicité payante.

Avantages et inconvénients de la publicité Google SEA

 Avantages :

Le principal avantage est la maîtrise totale de votre stratégie de référencement. A peu de choses près, les règles du jeu sont connues.

Votre référencement Google peut être mis en place en quelques heures et vous pouvez déjà apparaître dans les trois premiers résultats.
La publicité Google AdWords offre bien entendu beaucoup plus d’avantages que le référencement naturel vu qu’il s’agit d’un service payant. Il serait en effet difficile de faire payer les internautes pour quelque chose de moins performant !

La publicité Google vous permet un ciblage très précis et une stratégie commerciale performante. Il vous est en effet possible de définir où, quand et sur quels termes de recherche vous désirez afficher votre annonce. Vous pouvez aussi adapter votre message publicitaire en fonction de la recherche de l’internaute. Il est aussi possible de cibler différemment un internaute qui a déjà visité votre site ou qui a laissé un panier abandonné sans passer de commande !

Désavantages :

Le principal désavantage est le coût de la publicité Google AdWords ainsi que le prix à moyen ou long terme des clics Google, qui reste encore inconnu.

Un autre désavantage est, pour un novice, la complexité de l’outil Google AdWords. A première vue très simple d’utilisation, les utilisateurs débutants se rendront vite compte qu’il est difficile de gérer ses campagnes soi-même.

Comme pour le référencement naturel, les règles Google changent régulièrement, vous obligeant à adapter vos campagnes.

La publicité Google demande encore plus de suivi que le référencement naturel. Vos concurrents pouvant agir à tout moment, il est important de suivre vos campagnes tous les jours au risque de voir leur efficacité directement diminuer.

 

 

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