COMPRENEZ COMMENT GOOGLE INDEXE SES PAGES

GOOGLE ENVOIE UNE MULTITUDE DE ROBOTS

Il faut savoir que Google explore des millions de pages par jour pour rassembler des métadonnées du web et tenir ainsi à jour sa base de données. Pour cela, il lance plusieurs fois par mois ses robots ou crawlers (voir lexique).

LES ROBOTS PASSENT A L'ANALYSE

Les crawlers analysent en détail les sites web qu’ils explorent : liens, titres, images, textes visibles, mais aussi les métadonnées que les webmasters veulent communiquer aux robots (méta title et description, auteur…). Les robots vérifient si tout est conforme aux consignes de Google.

GOOGLE ATTRIBUE UNE COTE A CHAQUE PAGE

Dans l’analyse de pages, les robots considèrent qu’une page doit informer sur une thématique précise, et surtout différente des autres contenus du site web. Google assigne ensuite à chaque page une côte notée sur 10, appelée PageRank (voir lexique).

GOOGLE TRIE L'ENSEMBLE DES PAGES WEB

Grâce aux données collectées, incluant le PageRank, le moteur Google passe au tri des pages selon leur pertinence par rapport aux mots-clés recherchés par l’internaute. Votre site devrait s’afficher dans les résultats : il est indexé.

VOYONS CE QUE CA DONNE EN IMAGES…

AVANT D’ALLER PLUS LOIN ..
Afin de mieux comprendre l’indexation, observons avec attention comment Google présente les résultats de recherche. L’image ci-contre nous montre que les pages de résultats distinguent les résultats organiques ou naturels d’un côté, et les résultats issus du SEA ou référencement payant de l’autre. Dans la zone organique sont classées, selon plusieurs critères SEO, les pages crawlées par les robots. Elles sont alors indexées. A préciser que l’indexation ne concerne que le référencement naturel.

QUEL EST LE BUT RECHERCHÉ ?
Le but premier de Google est de fournir aux internautes un contenu de qualité qui répond à leur recherche d’informations. Dans le cas ci-contre, l’internaute s’intéresse aux voitures et souhaite en acheter une. Il va exprimer ce besoin d’informations de multiples façons :

  • Acheter une voiture
  • Vendre sa voiture
  • Apprendre ce qu’est une voiture

Après vérification de sa base de données, Google estime que les informations fournies par Wikipédia au sujet des voitures répondent au mieux à cette attente de l’internaute que le deuxième site qui propose l’achat de voitures neuves ou d’occasion. Dans la zone des Top 3, Google affiche un extrait des résultats images liés à la recherche effectuée, comme présenté sur l’image. Le moteur va classer le reste des résultats par ordre de pertinence.

Quelques exemples de clients au TOP !

Des clients satisfaits !

  • Depuis que j'ai fait appel aux services de MoveOnTop, j'ai pu compter sur un suivi régulier et performant de mon site d'entreprise. La qualité du service proposé est excellente et me permet en toute sécurité de développer mon site web, d'optimiser sa visibilité. J'ai des retours productifs et positifs et peux désormais compter sur une prospection efficace et sécurisée.

    Philippe Dorthe
    Philippe Dorthe Robin Du Bois Dorthe SA
  • Journaliste multimédia, j’ai confié à MoveOnTop la réalisation de mon blog de globe-trotteur (www.pichonvoyageur.ch). Je ne puis que me féliciter du concept mis en place, du graphisme choisi et de l’ajout d’applications particulièrement adaptées à mes besoins. De plus les collaborateurs de MoveOnTop sont particulièrement compétents et réactifs.

    Bernard Pichon
    Bernard Pichon Journaliste
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